Ostéopathe à Bordeaux - 74 rue George Bonnac
Consultations sur RDV uniquement au cabinet
Consultations urgentes au cabinet
Karen GARAT
Ostéopathe à Bordeaux
Résidence Jardins de Gambetta - Tour 3
74 Rue Georges Bonnac, Bordeaux, France
Lundi
08h30 – 19h00
Mardi
08h30 – 19h00
Mercredi
08h30 – 19h00
Jeudi
08h30 – 19h00
Vendredi
08h30 – 19h00
Samedi
Fermeture
Dimanche
Fermeture
Une permanence est assurée toute l’année.
55 €
Enfant jusqu’à 10 ans : 50 €
L’ostéopathe questionne le patient et réalise le bilan clinique de celui-ci pour aboutir à un diagnostic ostéopathique. Il entreprend un traitement adapté qui entre dans le champ de compétence de l’ostéopathie. Si ça s’avère nécessaire il oriente le patient vers un médecin ou un autre professionnel de santé. Il peut en effet :
L’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps avec des techniques dites ostéo-articulaires, crâniennes, fasciales et viscérales.
L’ostéopathie est indiquée en cas de troubles fonctionnels :
L’ostéopathe soigne avec ses mains. Il aide à optimiser le potentiel de guérison du corps de la personne. Ainsi la séance sera toujours adaptée à la personne qui vient le voir, quelque soit :
L’ostéopathe partira toujours avec ce que peut faire et supporter le potentiel de santé de la personne au moment de la séance.
Pour optimiser le potentiel de guérison de la personne, l’ostéopathe utilise des techniques dites structurelles, qui s’adressent à la structure du corps, c’est à dire au tissu conjonctif, appelé aussi fascia.
Celui-ci est présent autour des os, des fibres musculaires, des articulations, des viscères, des organes, des artères, des veines et des nerfs. Le tissu conjonctif est le support de la vascularisation et de l’innervation du corps.
L’ostéopathe va agir au niveau du tissu conjonctif, là où il est moins souple, moins bien vascularisé, là ou un plan de glissement accroche (la sensation est alors similaire au toucher d’un élastique usé). Cette description est celle de la lésion ostéopathique.
La technique la plus connue du grand public est la manipulation. Manipuler c’est mobiliser une articulation de manière vive, intense et brève, et de préférence au plus près de l’articulation, là où a été repérée la lésion ostéopathique.
Cette technique a deux intérêts :
Il existe d’autres techniques structurelles développées en crânien et en viscéral notamment, des techniques fasciales et fonctionnelles. Enfin l’ostéopathe donne des conseils de prévention, pour que la personne prenne soin d’elle et garde un bien-être durable.
Il est possible qu’à l’issue d’une séance, la personne puisse être fatiguée, qu’elle ressente quelques courbatures, un fonctionnement du transit modifié ou autre. Puis elle observera, passés ces quelques jours, comment le ressenti de son corps s’est amélioré par rapport à son état initial.
La plupart du temps, il est nécessaire de faire entre 1 et 3 séances, espacées de 1 à 3 semaines en fonction du cas.
Les séances d’ostéopathie sont remboursées partiellement par de nombreuses complémentaires de santé, à la différence des séances de kinésithérapie qui sont remboursées par la sécurité sociale et la complémentaire de santé.
Voila comment je conçois mon métier d’ostéopathe. Si vous souhaitez un éclaircissement sur un point ou si vous avez d’autres questions, contactez moi !