Sylvain GUYARD

Galerie marchande
110 rue Pasteur
49800 Trélazé

En savoir plus sur le label ostéo

Ostéopathe à Sablé Sur Sarthe

Sylvain Guyard
Ostéopathe à Trélazé

Consultation au cabinet sur rendez-vous
Consultations urgentes au cabinet

Le Cabinet

Consultations sur RDV au cabinet
Consultations urgentes au cabinet

Horaires détaillés

Voir le détail

Lundi
09h00 – 13h00 | 14h00 -20h00

Mardi

Mercredi
09h00 – 12h00

Jeudi
09h00 – 13h00 | 14h00 – 20h00

Vendredi

Samedi
09h00 – 13h00

Dimanche

Informations utiles

• Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Parking gratuit devant le cabinet
  • Ligne de bus n°11 pour venir d’Angers

Périodes de fermeture

• Une permanence est assurée toute l’année.

Mon Profil

En tant qu’ostéopathe, je prends en charge les troubles fonctionnels musculo-squelettiques, digestifs et ORL.

Un trouble fonctionnel est un syndrome douloureux aigu ou chronique, sans cause organique, et caractérisé par une perte de la fonction posturale (évitement de la douleur), gestuelle (limitation des mouvements volontaires), digestive (lourdeur, ballonnements, constipation, diarrhées, nausées, reflux) ou encore ventilatoire (aération des sinus, de la caisse du tympan ou encore des fosses nasales).

La majeure partie des douleurs musculo-squelettiques, malgré leur intensité parfois forte, rentrent dans le champ de l’ostéopathe tant que leur origine n’est pas inflammatoire, ni métabolique, ni vasculaire ou neurocentrale. Ainsi, un très grand nombre de lombalgies et de cervicalgies sont d’origine fonctionnelle. Certaines douleurs projetées imitant une sciatique, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale ou encore un syndrome du canal carpien, en l’absence d’inflammation et d’un déficit neurologique majeur, sont soignées efficacement par l’ostéopathie.

Il en va de même des entorses sans instabilité articulaire du genou ou de la cheville ainsi que des tendinopathies de l’épaule (périarthrite scapulo-humérale) ou du coude (épicondylite). Les douleurs de la femme enceinte liées à l’augmentation de la « cambrure des reins » et aux adaptations posturales qui en découlent sont soulagées rapidement dès lors qu’il n’y a pas de contre-indications aux manipulations ou mobilisations articulaires. Enfin, les torticolis musculaires du nourrisson peuvent être pris en charge en quelques séances, avec ou sans l’intervention du kinésithérapeute, en fonction de l’importance du spasme et de la présence ou non de signes associés (plagiocéphalie, asymétrie du visage, pleurs incessants, reflux, etc).

L’appareil digestif est particulièrement touché par les troubles fonctionnels comme en témoigne la classification internationale de ROME. La symptomatologie est dominée par le syndrome du côlon irritable associant douleurs abdominales, constipation et/ou diarrhées et ballonnements. Le reflux gastro-oesophagien et les nausées rentrent également dans ce cadre en l’absence de lésion évolutive de la muqueuse digestive. En ce qui concerne le système oro-facial, l’ostéopathe biomécanicien est compétent pour prendre en charge les rhino-sinusites et les otites chroniques lorsque celles-ci sont liées à une insuffisance d’aération des muqueuses endocavitaires.

Je m’astreins à une formation continue chaque année afin de délivrer une prestation de soins efficace et qui garantit la sécurité pour le patient. La stratégie thérapeutique est construite en fonction de mon expérience clinique, de la volonté du patient et des validations scientifiques qui sous-tendent les actes thérapeutiques manuels. Les résultats sur la douleur, les contractures musculaires et la gêne fonctionnelle sont évalués après traitement, orientant ainsi la suite de la prise en charge (programmation d’une séance de contrôle, conseils préventifs, prise de médicaments, …).

Les troubles fonctionnels chroniques nécessitent une analyse méthodique des capacités physiques et des représentations mentales (modèles internes) du patient, afin d’être en mesure de construire une prise en charge collaborative pluridisciplinaire ( travail avec un kinésitéhrapeute, un podologue, un thérapeute comportemental…) adaptée à la dimension multifactorielle des douleurs chroniques.

Je suis également consultant en ergonomie biomécanique pour la société Kiplite Expertise, composée d’ostéopathes biomécaniciens, qui a développé une méthode innovante de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Cette approche vise à renforcer l’efficacité des actions mises en place par l’ergonome au sein de l’entreprise ou de l’établissement publique (EHPAD) pour améliorer la santé et la sécurité du personnel. Elle est toujours réalisée en accord avec les orientations du CHSCT. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter directement sur mon téléphone portable ou par mail.

Ma Formation

• OSTEOBIO – Diplôme et titre d’ostéopathe obtenus en 2007
  • Diplôme d’ostéopathe biomécanicien validé en 2013
  • Formation continue depuis 2007