L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle accessible en consultation directe.

L’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 et ses décrets et arrêtés du 25 mars 2007 et notamment le décret 2007-435 concernant les actes & les conditions d’exercice. Ces textes définissent le champ de compétence des ostéopathes.
Les nouveaux textes de 2014 ne changent en rien ceux de 2007 sauf pour la formation.
Ainsi le champ de compétence inchangé englobe toujours l’ensemble des troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques.
Ceci appelle quelques questions et éclaircissements :

Pourquoi consulter ?

L’Etude MOST sur la pertinence de la prise en charge montre clairement les motifs de consultation des patients et notamment sur la douleur des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et d’autres troubles fonctionnels (viscéraux, pédiatriques, ORL, etc…).

Voir l’énumération détaillée http://www.afosteo.org/indications/

Faut-il avoir une prescription de son généraliste ?

Ce n’est pas nécessaire car les ostéopathes, professionnels de la santé, interviennent en première intention de manière autonome.

Cependant en cas de nécessité, ils collaborent avec les autres professionnels de santé.
D’ailleurs, un des objectifs de l’AFO est l’intégration entière et reconnue de l’ostéopathie dans l’offre de soins centrée sur le patient.

Faut-il une tenue particulière ?

L’examen et le traitement en ostéopathie se déroulent après un examen complet visuel, neurologique, palpatoire, suivi de manipulations et de mobilisations. Il est donc conseillé d’être en sous-vêtements classiques.

Que faire avant de venir voir un praticien ?

Avant une consultation, il est préconisé de rassembler vos derniers examens et imageries médicales pour les présenter au praticien.

Les ostéopathes sont également soumis au secret médical.

Faut-il être accompagné ?

Ce n’est pas obligatoire mais le traitement mécanique (manipulation, mobilisation) engendrant par mécano transduction des réactions neurophysiologiques, il est commun de ressentir un peu de fatigue passagère au décours de la séance. Votre ostéopathe reste joignable pendant les 48 heures qui suivent la séance.

En fonction de l’état de santé des personnes, il est raisonnable d’être accompagné.

Les soins sont-ils remboursés ?

Les soins sont hors du champ de la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires. Il est toutefois souhaitable de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître ses conditions de prise en charge.

Pour plus d’informations : www.afosteo.org/osteopathie/faq