Pourquoi consulter ?

Pour toutes douleurs et impotences de l’appareil locomoteur et d’autres troubles fonctionnels viscéraux, pédiatriques, ORL, etc…

Faut-il passer d’abord par son généraliste ?

Ce n’est pas obligatoire car les ostéopathes, professionnels de la santé, interviennent en première intention de manière autonome. Cependant en cas de nécessité, ils collaborent avec les autres professionnels de santé.

Faut-il une tenue particulière ?

L’examen et le traitement en ostéopathie se déroulent en sous-vêtements classiques.

Que faire avant de venir voir un praticien ?

Avant de consulter un praticien, il est préconisé de rassembler vos derniers examens et imageries médicales pour les présenter lors de votre consultation.

Faut-il être accompagné ?

Ce n’est pas obligatoire mais le traitement mécanique (manipulation, mobilisation) engendrant par mécano transduction des réactions neurophysiologiques, il est commun de ressentir un peu de fatigue passagère au décours de la séance.

Remboursement des soins ?

Les soins sont hors du champ de la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires. Il est toutefois souhaitable de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître vos conditions de prise en charge !


Les ostéopathes interviennent en première intention, de manière autonome et en cas de nécessité, en collaboration avec les autres professionnels de santé en assurant le respect des droits et de la sécurité du patient.

L’Etude MOST sur la pertinence de la prise en charge montre clairement les motifs de consultation des patients et notamment sur la douleur des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et d’autres troubles fonctionnels (viscéraux, pédiatriques, ORL, etc…).

Si pour l’appareil locomoteur, les effets thérapeutiques de l’ostéopathie sont validés scientifiquement, en revanche pour les troubles fonctionnels viscéraux, les résultats sont empiriques et les validations scientifiques sont en cours d’évaluation.

En effet, il n’existe pas aujourd’hui de preuves tangibles que les ostéopathes soient efficaces sur les troubles fonctionnels viscéraux. Ceci signifie que l’on ne peut pas mettre en évidence par les moyens de la science l’efficacité affirmée par les praticiens et la satisfaction décrite par les patients.

Cette méconnaissance des limites de notre prise en charge thérapeutique nous invite également à rester vigilants.

En pratique, le faible niveau de preuves implique que le praticien doit indiquer au patient cette situation et lui proposer des alternatives de traitements de ses symptômes. En revanche, quand il intervient sur ces troubles, il doit recourir à des actes efficaces et avoir une approche éthique et rationnelle.

Si le diagnostic d’opportunité le permet, l’ostéopathe peut faire un essai thérapeutique, mais la persistance des signes au décours du traitement doit amener un réexamen de celui-ci, et conduire à une délégation ou une prise en charge pluridisciplinaire.

Dans le contexte d’une prise en charge pluridisciplinaire, l’ostéopathe va apporter un traitement mécanique (manipulation, mobilisation) engendrant par mécano transduction des réactions neuro-physiologiques.

Ces dernières font que l’ostéopathie puisse quelques fois être perçue désagréablement.

Ces réactions sont toutefois limitées dans le temps et supportables pour l’ensemble des patients (bébés, enfants, adultes, séniors).

Avant de consulter un praticien, il est préconisé de rassembler vos derniers examens et imageries médicales pour les présenter à votre ostéopathe.

La plupart des mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires. Il est toutefois souhaitable de se renseigner auprès de sa mutuelle pour s’assurer de ses conditions de prise en charge !