Ostéopathe à Sablé sur Sarthe - Rue Carnot

Sylvain GUYARD - Ostéopathe à Sablé Sur Sarthe

Ostéopathe à Sablé Sur Sarthe

Consultations sur RDV uniquement au cabinet

Consultations urgentes au cabinet

Ostéopathe à Sablé Sur Sarthe

25 Rue Carnot, 72300 Sablé-sur-Sarthe, France

Le Cabinet

Horaires détaillés

Consultations sur RDV au cabinet
Consultations urgentes au cabinet

Informations utiles

• Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Parking gratuit Paul Doumer à proximité.
  • Le Cabinet se trouve au 2ème étage de l’immeuble mais bénéficie d’un accès par ascenseur.

Périodes de fermeture

• Une permanence est assurée toute l’année.

50€

Règlement

• Espèces
  • Chèque
  • Carte bleue

Mon Profil

En tant qu’ostéopathe, je suis apte à prendre en charge des troubles fonctionnels musculo-squelettiques, digestifs ou ORL.

Un trouble fonctionnel est un syndrome douloureux aigu ou chronique, sans cause organique et caractérisé par une perte de la fonction posturale (comportement d’évitement de la douleur), gestuelle (limitation des mouvements volontaires) , digestive (dyspepsie, constipation, diarrhées, nausées, reflux) ou encore ventilatoire (aération des sinus, de la caisse du tympan ou encore des fosses nasales).

Les douleurs de la femme enceinte, liées à l’augmentation de la «cambrure des reins» et aux adaptations posturales qui en découlent, sont soulagées rapidement dès lors qu’il n’y a pas de contre-indications aux manipulations ou mobilisations articulaires. Enfin, les torticolis musculaires du nourrisson peuvent être pris en charge en quelques séances, avec ou sans l’intervention du kinésithérapeute, en fonction de l’importance du spasme et de la présence ou non de signes associés (plagiocéphalie, asymétrie du visage, pleurs incessants, reflux, etc.)

Beaucoup de douleurs musculo-squelettiques, malgré leurs intensités parfois fortes, rentrent dans le champ de l’ostéopathie tant que leur origine n’est ni inflammatoire, ni métabolique, ni vasculaire, ni neurocentrale. Ainsi, la grande majorité des lombalgies et des cervicalgies (voire des dorsalgies) sont d’origine fonctionnelle. Certaines sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales ou encore syndromes du canal carpien, en l’absence d’inflammation et de déficit neurologique majeurs, sont soignés efficacement par l’ostéopathie. Il en va de même pour les entorses sans instabilité articulaire du genou ou de la cheville et les tendinopathies de l’épaule (périarthrite scapulo-humérale) ou du coude (épicondylite).

L’appareil digestif est particulièrement touché par les troubles fonctionnels, en témoignent la classification internationale de ROME. La symptomatologie est dominée par le syndrome du côlon irritable pouvant mêler douleurs abdominales, constipation et/ou diarrhées et ballonnements. Les reflux gastro-oesophagiens et les nausées peuvent également rentrés dans ce cadre.

En ce qui concerne le système oro-facial, l’ostéopathe biomécanicien est compétent pour prendre en charge les rhino-sinusites et les otites chroniques dès lors que celles-ci sont liées à une insuffisance d’aération des muqueuses endocavitaires.

Je m’oblige à une formation continue chaque année afin de délivrer une prestation de soins efficace et qui garantit la sécurité pour le patient. Le traitement est réalisé en fonction de mon expérience clinique, de la volonté du patient et des validations scientifiques qui sous-tendent les actes thérapeutiques manuels. Les résultats sur la douleur, les contractures musculaires et le handicap fonctionnel sont évalués après traitement, ce qui permet d’orienter la suite de la prise en charge (programmation d’une séance de contrôle, conseils prophylactiques, association avec un traitement médicamenteux, etc.)

Les troubles fonctionnels chroniques donnent lieu à une analyse méthodique de la morphologie, de la souplesse générale, de la force musculaire et des représentations mentales du corps et de l’environnement (modèles internes), afin d’être en mesure de construire une prise en charge collaborative pluri-disciplinaire (travail avec un kinésithérapeute, un podologue, un thérapeute comportemental, etc.) adaptée à la dimension multifactorielle des douleurs chroniques.

Ma Formation

Formation

• OSTEOBIO – Diplôme d’ostéopathe obtenu 2007
  • Diplôme d’ostéopathe biomécanicien obtenu en 2013